Ressources documentaires du Laboratoire et Service International d'appui Aux Organisations d'Economie Sociale et Solidaire en Afrique



Accueil » Publications » Détails


Informations détaillées sur le document de titre:
La concertation comme outil d’insertion d’une institution de microfinance dans l’espace local : l’expérience de Mahavotse en Androy (Madagascar)

Type du document: Ouvrages
Thème abordé dans le document: Micro crédit
Nombre de pages : 71 pages
Date de publication : 0000-00-00
Edition du document : Non precisé
le(s) auteur(s) du document : Laetitia Morlat
Source vers le document: Document au format pdf; de taille 0.74799 Mb.
Telecharger le document
Resumé du document : La concertation avec ses clients peut-elle renforcer l'insertion d'une institution de microfinance dans l'espace local ?, telle est la question posée par l'auteur à partir de l'expérience de Mahavotse, une institution de microfinance créée par le Gret au Sud de Madagascar. Une crise alimentaire a servi de déclencheur à la réflexion des membres de cette institution de microfinance sur ses relations avec ses clients et avec les autres acteurs locaux. Ils ont ainsi engagé une concertation impliquant clients et autorités locales pour améliorer la façon de faire face aux situations de crise et le mode de fonctionnement général de l'institution (offre et mise en oeuvre du crédit). Cette démarche ambitieuse s'est heurtée à plusieurs contraintes. Elle a néanmoins permis des avancées concernant l'offre de produits et a été l'occasion pour les salariés de réfléchir à leurs pratiques telles que l'analyse des activités économiques des clients, le suivi et la communication. En ce sens, la concertation représente un outil offrant la possibilité aux équipes des institutions de microfinance de prendre du recul, de questionner et d'améliorer leur mode de fonctionnement. Elle constitue un processus d'apprentissage collectif.

Aucun commentaire valide pour ce document
Accueil
Utilisateur
Vous n'êtes pas connecté
Se connecter