Ressources documentaires du Laboratoire et Service International d'appui Aux Organisations d'Economie Sociale et Solidaire en Afrique



Accueil » Publications » Détails


Informations détaillées sur le document de titre:
Système de mise en marché collective du sorgho blanc des producteurs agricoles du Pôle d’Entreprises Agricoles (PEA) du Nayala.

Type du document: Mémoires & Thèses
Thème abordé dans le document: Agrobusiness
Nombre de pages : 62 pages
Date de publication : 2012-05-14
Edition du document : AGRINOVIA 2012
le(s) auteur(s) du document : KABORE Kouka
Source vers le document: disponible à l'adresse web :Voir en ligne
Resumé du document : L'objectif de notre étude est d'analyser le système de commercialisation collective du sorgho blanc mis en place les producteurs du PEA du Nayala. Cette innovation répond au souci d’adaptation au contexte de commercialisation des produits caractérisé par un faible pouvoir des producteurs face aux autres acteurs du marché notamment les commerçants. Des études sur les systèmes de commercialisation au Burkina Faso mettent l’accent sur les aspects économiques (calcul des marges), sur la structure, la performance des marchés agricoles et le comportement des acteurs face à ces marchés. Mais peu d’études ne prennent pas en compte les aspects suivants : o Les stratégies d’adaptation des producteurs face aux mutations socioéconomiques et des marchés agricoles o Et l’analyse des systèmes de commercialisation dans une logique systémique. C'est-à-dire analyser les systèmes de commercialisation comme un « tout » composés d’acteurs en interaction en vue d’atteindre leurs objectifs ; L’analyse des systèmes de commercialisation dans une approche multi acteurs et de chaine ou le partenariat entre les acteurs impliqués et la création d’un environnement institutionnel propice est source de création de valeur ajoutée et d’amélioration de la compétitivité. La particularité de notre étude réside dans le fait qu’il tient compte de ces aspects ci-dessus cités dans l’analyse. L'analyse systématique du système de commercialisation sur la base d’une méthodologie participative et itérative avec l’utilisation des outils inspirés de la Recherche Action Développement (RAD) et les Méthodes Accélérées de Recherche Participative (MARP), nous a permis de comprendre : o Le profil historique, la structuration et le fonctionnement du système ; o Le rôle central de l’Union des Groupements des Producteurs Céréaliers du Nayala (UGPCER/N) dans le fonctionnement du système ; o Les acteurs impliqués dans l’innovation et leurs interactions ; o Les changements engendrés par l’innovation (impacts de l’innovation) ; o Et les points forts et points faibles du système. o Dans l’objectif de contribuer à rendre le système plus efficient et durable, des recommandations jugées utiles ont été formulées. Mots clés : Innovation, Commercialisation et système.

Aucun commentaire valide pour ce document
Accueil
Utilisateur
Vous n'êtes pas connecté
Se connecter