Awesome Logo
Logo Image

Qui sommes nous ?

L’Économie Sociale et Solidaire est le mouvement social et économique constitué par les entreprises qui se réfèrent dans leur statut et dans leurs pratiques à un modèle d’entrepreneuriat s’appuyant sur une propriété et une gouvernance collective, se revendiquant de valeurs de solidarité, de démocratie et d’émancipation de la personne et de la protection de l’environnement.

Elle apparaît aujourd’hui comme une alternative pertinente, une autre façon de faire de l’économie soucieuse de ses responsabilités sociétales, du partage des richesses qu’elle produit, de la qualité des emplois qu’elle crée, de l’implication des citoyens dans le pilotage des projets. Autant d’exigences qui, pour s’inscrire dans la pérennité, nécessitent d’être performant sur le plan économique.

L’IPD-AOS et son partenaire IRED en Suisse ont entrepris depuis 2015 l’initiative de renforcer les capacités des ESS en Afrique. Nous sommes à la 3ème phase du projet (2015-2016, 2017-2020 et enfin 2022 2025).

Tout en étant une continuité des autres phases, la présente phase se démarque par la concrétisation de la mise en place du Conseil National de l’Economie Sociale et Solidaire au Burkina, outil indispensable pour une reconnaissance des ESS au Burkina Faso.

Yam Pukri assure le travail d’appui technique du projet (formation, réalisation et gestion des plateformes numériques…)

Objectif général

Accroitre le potentiel économique des leaders des ESS à travers des renforcements de capacités (formations simples et certifiantes), le coaching et de l’incubation.

Objectifs spécifiques

Améliorer les performances économiques des entreprises de l’ESS
Organiser le sous-secteur de l’économie sociale et solidaire à travers la mise en place du Conseil National de l’économie sociale et solidaire

Principales activités

Renforcement de capacités (formation de base et formations certifiantes

  • Formation de base en ESS
  • 1. F-2ES-Orga :Organisation et gestion due ESS
  • 2. F-2ES2-mark : Marketing et promotion des produits ESS
  • 3. F-2ES3-finance : Financement
    Certificat en gestion des ESS C_2ES
  • Incubation des EESS
  • Coaching
  • Mise en place du Conseil National de l’Économie sociale et Solidaire
  • Plaidoyer et promotion des ESS (conférences, mini foires…)