Awesome Logo

Le Cap-Vert, le Niger, le Mali, le Sénégal et le Burkina veulent harmoniser leur vison sur l’économie sociale. L’institut panafricain de développement- région Afrique Ouest-Sahel se positionne en avant-garde de la promotion de l’économie sociale. Aussi a t-il organisé une rencontre sous régionale au profit des pays suscités.

Pour le professeur Emmanuel KAMDEM, secrétaire général de l’IPD-AOS, l’économie sociale « met l’homme au centre de la préoccupation de la production et de la distribution des biens. Elle ne vise pas à faire gagner de l’argent à un individu. C’est une économie qui a pour mission de permettre au maximum de personnes de gagner leur vie sans compromettre celle des autres. Elle tient compte du reste de l’humanité pour pouvoir produire. En d’autres termes, c’est une production à décision démocratique et non capitalistique. »

Et le secrétaire général de l’IPD-AOS de préciser l’objectif de la rencontre. « Cette rencontre regroupe plusieurs pays qui ont des initiatives diverses mais qui n’ont pas encore quelque chose d’intégré. La rencontre vise à créer un réseau africain. Il faut plutôt puiser dans nos traditions africaines pour voir ce qu’il y’a de positif. Notre façon de vivre n’est pas celle des autres. Chez les occidentaux, à 21 ans les enfants sont chassés la maison, chez nous, ils peuvent toujours être utiles. Une telle rencontre est donc bénéfique car elle vise à faire profiter l’ensemble du continent africain. Il y’a eu trois réunions, une à Douala, une au Bénin et le 3e au au Burkina Faso. Cette expérience est appelée à se démultiplier dans toute l’Afrique » .

Le Ministre de l’Environnement, de l’Economie Vert et des Changement Climatiques, Nestor BASSIERE a relevé que l’économie sociale tenait à cœur à son département. « Il faut travailler à ce que l’ensemble des ressources du Burkina Faso soient utilisées à bon escient en tenant compte des générations futures et d’une meilleure répartition des fruits de la croissance. C’est pour moi un devoir d’accompagner l’IPD-AOS. L’économie sociale n’est pas très bien connue au Burkina car elle est une nouvelle notion. Au Burkina, il y’a déjà eu la formation des formateurs. On aura bientôt dans les mois à venir des spécialistes en la matière. Pourquoi ne pas intégrer cette nouvelle notion dans l’enseignement de nos enfants ? », s’est interroger le ministre.

Pour Mahama SAWADOGO, président du réseau national pour la promotion de l’économie sociale et solidaire du Burkina, la réunion de Ouagadougou est la bienvenue. « C’est un cadre d’harmonisation de la vision de l’économie sociale et solidaire. C’est un concept certes, mais il n’est pas vu de la même façon. Au Burkina, nous n’avons pas une direction générale ou un ministère spécifique de l’économie sociale. Les recommandations de l’atelier peuvent contribuer à donner des pistes pour avoir un répondant de l’économie nationale et solidaire au Burkina », a t’il dit

Par RHO
Le quotidien N°1672 du jeudi 9 juin 2016

Dans la même rubrique

Logo Image

Rencontre des membres du Conseil National de l’Economie Social et Solidaire (CNESS)

Rencontre des membres du Conseil National de l’Economie Social et Solidaire (CNESS)

Logo Image

Lancement de la 4ème édition de la foire des produits agro-écologiques, biologiques et locaux à (...)

Lancement de la 4ème édition de la foire des produits agro-écologiques, biologiques et locaux à Ouagadougou

Logo Image

Rencontre préparatoire de l’équipe projet de PA-ESSA

Rencontre préparatoire de l’équipe projet de PA-ESSA

Logo Image

Deuxième session de formation des leaders des entreprises de l’économie sociale et solidaire

Deuxième session de formation des leaders des entreprises de l’économie sociale et solidaire

Logo Image

Foire PA ESSA 2-5 mai 2024 à IPD-AOS

Foire PA ESSA 2-5 mai 2024 à IPD-AOS

Logo Image

la liste officielle des candidat-e-s retenu-e-s pour la certification en ESS en ligne

la liste officielle des candidat-e-s retenu-e-s pour la certification en ESS en ligne

Logo Image

Restitution du rapport provisoire de l’étude sur "L’état des lieux de l’EESS au Burkina (...)

Restitution du rapport provisoire de l’étude sur "L’état des lieux de l’EESS au Burkina Faso"

Logo Image

Atelier de sélection des bénéficiaires pour la deuxième cohorte de la session de formation en (...)

Atelier de sélection des bénéficiaires pour la deuxième cohorte de la session de formation en ligne