Awesome Logo

Au début, dans les années 1995 avec un total de 30 associations seulement, le Groupe d’action des femmes pour la relance économique du Houet (GAFREH) est aujourd’hui un collectif de plus de 119 associations pour environ 7 000 membres. Ce groupe est bénéficiaire du Projet d’Appui aux Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (PA-EESSA) logé au sein de l’Institut Panafricain pour le Développement région Afrique de l’Ouest Sahel (IPD-AOS). Afin de constater le travail abattu par ces braves dames, une équipe du PA-EESSA s’est rendu à Bobo Dioulasso pour rencontrer le collectif.

Le GAFREH mène plusieurs activités parmi lesquelles nous avons la fabrication du savon, la transformation de céréale, l’élevage, le commerce, la fabrication du beurre de karité ou encore le recyclage des sachets plastiques usagés. Sur la dernière activité, nous avons pu visiter le centre qui abrite le recyclage du plastique en de objets utilitaires tels les sacs, les portefeuilles, les couvres-tables, etc.

Le centre de recyclage et le magasin au centre-ville

La naissance de ce centre de recyclage remonte dans les années 2002 selon Mme ILBOUDO/ OUEDRAOGO Awa trésorière du collectif. Cette année, le groupe a reçus à la Foire de l’innovation pour le développement (FID) le 10ème pris avec une somme de 3 000 000 FCFA. Galvanisées par cette gratitude, le groupe ouvre, un an plus tard, le centre de recyclage avec quatre personnes au départ. Les bénéficiaires directs de l’activité de recyclage sont des femmes membres du collectif issu des différentes organisations du GAFREH. Le collectif a également un siège au centre-ville de Bobo où il y ‘a la boutique destiné à la couture et à l’exposition-vente.

Ce site abrite un restaurant depuis le 31 décembre 2014 et est ouvert 6j/7j au « quartier Koko », rue Bakary Kassamba - Porte N°1204, côté ouest de l’école « Sadec »
Au titre des acquis du GAFREH, c’est surtout sa clientèle au niveau international mais aussi national. En effet, le collectif exporte ses objets tissés tels les sacs ou encore les couvre-tables vers les pays de l’Europe surtout la Suisse. Pour les deux années 2013 et 2014, la boutique a fait une vente de plus de 2000 sac sur le marché suisse seulement. Au niveau national, à pars la chambre de commerce et d’industrie des Haut-Bassin qui a commandé une centaine de sacs, les femmes du groupe affirme n’avoir aucun soutient ni encouragement de la part des autorités.


Le GAFREH, c’est aussi des titres ou prix honorifiques à plusieurs évènements dont le dernier en date est la 4ème édition du concours « Baramousso » organisé par l’ONATEL SA le 14 avril 2018. Le GAFREH est réparti avec le 3ème prix qui équivaut à un chèque de 2 000 000 FCFA.
Cependant, notons bien que le groupe rencontre d’énormes difficultés parmi lesquelles nous pouvons citer la baisse conséquente des clients liée à la crise sécuritaire qui secoue le pays depuis 2015.En effet, le plus grand nombre des clients du collectif vient des pays européens et le fait des attaques répétés fait qu’ils ne se déplacent plus fréquemment jusqu’à Bobo. Les femmes soutiennent également avoir de nombreuses difficultés dans l’acquisition des bouteilles cassées au niveau de la BRAKINA. Le collectif a initié un projet de broyage des bouteilles pour en faire des agrégats qui serviront dans la construction de bâtiments.

Depuis la participation du GAFREH aux différentes sessions de formation organisée par le PA-EESSA, les femmes affirme constater une nette amélioration de leur gestion et organisation au quotidien des activités du groupe. Ces formations ont créé un cadre d’échange avec les autres structures bénéficiaires où tout un chacun partage ces expériences où expose ses difficultés en vue de discuter d’une éventuelle solution. En énumérant toutes les opportunités que le PA-EESA leur offre, Mme KARAMBIRI, membre de l’exécutif du collectif soutient que « les différentes sessions de formation ont été pour elle une autre forme « AFRICALIA » accessible gratuitement »

GUIRE Marc Adama
Socio-économiste
Assistant local du Projet PA-EESSA à l’IPD-AOS
Mobile : +226 70 36 46 67/ 77 59 59 19
E-mail : guiremarc@gmail.com

Dans la même rubrique

Logo Image

Introduction de nouvelles races (bali-bali) à l’association Nabonswendé

Introduction de nouvelles races (bali-bali) à l’association Nabonswendé

Logo Image

Zoom sur l’Association WEND RAAB de Toéghin : des paysans chercheurs, on en trouve et ils (...)

Zoom sur l’Association WEND RAAB de Toéghin : des paysans chercheurs, on en trouve et ils trouvent

Logo Image

Zoom sur la Fédération NUNUNA(FN) du Burkina Faso

Zoom sur la Fédération NUNUNA(FN) du Burkina Faso

Logo Image

Zoom sur l’Association DELWENDE

Zoom sur l’Association DELWENDE

Logo Image

Zoom sur l’ONG Asmade du Burkina Faso

Zoom sur l’ONG Asmade du Burkina Faso

Logo Image

Zoom sur l’Association Watinoma

Zoom sur l’Association Watinoma

Logo Image

Zoom sur l’Association Le Baobab

Zoom sur l’Association Le Baobab

Logo Image

Zoom sur l’Union des Groupements d’Etuveuses de Riz de Mogtedo-Wendwaogo

Zoom sur l’Union des Groupements d’Etuveuses de Riz de Mogtedo-Wendwaogo